


![]() | ![]() |
La méthode CEREC (CEramic REConstruction) a été développée en 1980 à l'université de Zurich par le Professeur W. Mörmann et le Docteur M. Brandestinie. Les premiers patients ont été traités en 1985 et depuis lors, la méthode CEREC a sans cesse été perfectionnée pour être largement utilisée aujourd'hui dans le monde par les dentistes dans le cadre de leur pratique quotidienne.
Elle allie la technique adhésive à la création ultrarapide d'inlays, d'onlays, de couronnes partielles, de facettes dentaires et de couronnes tout céramique en frontal et en latéral. Il en résulte une combinaison unique, orientée sur les lésions, permettant la création de restaurations biocompatibles, sans métal et de la teinte des dents avec une céramique résistante de grande qualité.
De plus, toutes les étapes de la méthode CEREC s'effectuent dans la même séance de traitement, sans empreinte et sans dispositif provisoire.
Il faut dire que la technologie avancée CEREC apporte de multiples avantages: simplicité de mise en œuvre, intégration aisée et avantageuse au sein du cabinet, résultats d’une haute qualité esthétique et, ce qui va de pair, satisfaction des patients.
Le taux de succès des restaurations CEREC est évalué selon les dernières études cliniques à 95 % a 10 ans et 90 % a 18 ans ce qui est largement équivalent ou supérieur aux méthodes classiques. Le système CEREC évolue en permanence.
Processus
En une seule visite, la carie et/ou la vieille obturation est enlevée de même que les parties trop faibles de la dent. Une empreinte optique très précise est enregistrée à l’aide d’une caméra et l’obturation est conçue par ordinateur puis taillée dans un bloc de céramique. Nous obtenons ainsi une obturation de grande précision qui sera polie pour obtenir un fini durable très proche de celui de l’émail dentaire. La restauration est ensuite collée en bouche à l’aide de ciments, les plus performants de l’industrie.
Avantages
- Un seul déplacement
- Confort immédiat
- Matériau de restauration plus durable, sans métal
- Céramique biocompatible
- Une fonction semblable à la dent naturelle
- Renforcement de la dent
- Restauration plus esthétique
- Précision inégalée
- Pas d’obturation temporaire
- Pas d’empreinte désagréable
- Respect de la structure dentaire